Les contributions originales envoyées en version Word à la revue Akkunda Scientificdoivent être composées des informations suivantes:
Informations sur le ou (les) contributeur(s)(sur la première page (en haut et centré):
NOM et prénom(s)de l’auteur ou des auteurs (le nom est en lettres capitales)
Grade académique(Assistant/Attaché de recherche, Maître-Assistant/Chargé de recherche, Maître de Conférences/ Maître de recherche, Professeur Titulaires/Directeur de recherche
Fonction(Enseignant-Chercheur, Chercheur, Doctorant, etc.)
Institution d’appartenance(Université, Grande Ecole, Institut, etc.)
Département
E–mail
Résumés des contributions(sur la première page)
Il faut un résumé de 150 mots maximum, dans la langue de rédaction de l’article, suivi de 5 (cinq) mots- clés maximums. Ce résumé est à traduire dans une autre langue (soit français, soit en anglais). Pour les contributions issues des départements de langues étrangères, il faut trois (3) résumés.
NB: Chaque résumé doit être précédé du titre de l’article dans la langue de ce résumé.
Présentation des contributions
Citations
Remarque: La citation dans une langue autre que celle de l’article est accompagnée d’une traduction dans la langue de l’article. Cette traduction est mise en bas de page, suivie de la mention entre parenthèses: (Notre traduction).
NB: Les citations en anglais ne sont pas à traduire en bas de page, quel que soit la langue de rédaction de la contribution.
Les références bibliographiques dans le texte
La revue Akkunda Scientificn’admet pas de notes de bas de page pour les références bibliographiques. Cependant, les notes de bas de page sont consacrées aux citations traduites, à des informations complémentaires (notes explicatives, références d’informations orales, etc.) et aux sources électroniques sans auteur.
Les références des citations sont placées directement après le texte cité, entre parenthèses et terminées par un point, comme suit: (Initiale (s) du prénom ou des prénoms de l’auteur. Nom de l’auteur, Année de publication, page(s) citée(s)). Exemple: (K. J. Adja, 2009, p. 58).
NB: Lorsqu’une citation provient d’une source Internet dont l’auteur est connu, le principe de présentation des sources dans le texte s’applique, à la différence qu’il n’y a pas d’indication de page. Lorsqu’il n’y a pas d’auteur, cette source se place en bas de page.
La bibliographie finale
Pour un ouvrage
NOM (en majuscule) et Prénom (s) (en minuscule) de l’auteur, Année de publication, Zone titre, Lieu de publication, Zone Editeur.
Exemple:
ADJA Kouassi Jules, 2014, Evangélisation et colonisation au Togo: conflits et compromissions, Paris, L’Harmattan.
Pour une contribution dans un journal, une revue ou un ouvrage collectif
NOM (en majuscule) et Prénom (s) (en minuscule) de l’auteur, Année de publication, «Titre de la contribution» entre guillemets, in Titre du journal, de la revue ou de l’ouvrage collectifen italique,Numéro, Tome, ISSN ou ISBN, Lieu de publication, Zone Editeur.
Exemple:
TOPPE Eckra Lath, 2020, «Globalisierung als (indirekte) Ursache der Prekarisierung der Information. Analyse der Frage in einer (inter)medialen Perspektive», in NZASSA: Revue Scientifique des lettres, Langues et Arts, Littératures et Civilisations, Sciences Humaines et Sociales, de Communication, N°3 juin 2020, ISSN 2706-5405, Bouaké, UFR Communication, Milieu et Société, Université Alassane Ouattara, p. 1-14.
NB: Tous ces éléments doivent être exclusivement séparés par des virgules).
Sources Internet
Sources internet avec auteur(s)
Pour les sources internet ou électroniques, les mêmes dispositions relatives à une source bibliographique s’appliquent, à la différence qu’il faut y ajouter le site web, le jour, le mois, et l’année de consultation entre parenthèses, à la fin.
Exemple:
TOPPE Eckra Lath, 2013, «Le personnage de cinéma. Entre masque, transfert et vérité historique», Cadrage, Première revue en ligne universitaire française de cinéma, CNIL1014575 / ISSN 1776-2928,www.cadrage.net, (23.11.2015).
Sources internet sans auteur
Une source internet sans auteur se présente comme suit : «Titre du document» entre guillemets, année de parution, site web, date de consultation entre parenthèses.
Exemple:
»Was ist Kultur? Einführung und Denkanstöße«2018, file:///C:/Users/hp/Documents/DOSSIER%20ARTICLES/DOSSIER%208_Interkulturalität_Grenzen/Was_ist_Kultur, (23.01.2018).
Remarques:
Lorsqu’il y a 2 auteurs, leurs noms sont séparés par la conjonction de coordination „et“. Lorsqu’il y a plus de trois (3) auteurs, il ne faut mentionner que le nom du premier auteur apparaissant sur le document suivi de la mention et al.
NB:Seules les références des documents cités dans le texte apparaissent, par ordre alphabétique du nom de famille du premier auteur (s’il y en a plusieurs) dans la bibliographie, à la fin de la contribution.
Aucun appel pour le moment…
ISSN-L : 2959-927X
Examen par les pairs en double aveugle
Fréquence de publication (une fois par an)
Accès aux articles publiés évalués par des pairs
Licence Creative Commons BY NC ND